Le Japon possède plus de 20 mille kilomètres de rails. Ceci permet aux touristes de visiter le pays tout en voyageant en train. Le Shikansen est le système de train le plus rapide du Japon avec un coût assez élevé. Pour un voyageur étranger, il est conseillé de se tourner vers les solutions locales : Japan Rails Pass. Il s’agit d’un pass émis par la compagnie ferroviaire Japon Railway. Grâce à ce pass, un touriste a la possibilité de voyager en illimité à travers le Japon. Cet abonnement à coût abordable permet de voyager successivement sur 07, 17 ou 21 jours selon le pass choisi.
Le Japon dispose de 23 670 kilomètres de voies ferrées à travers le pays, ce qui permet de se déplacer facilement dans tout le pays. Lors de la planification de votre voyage, vous devrez savoir comment réserver une place, consulter les horaires des trains et bien plus encore. C’est pourquoi nous vous proposons un guide pratique sur le Japon en train.
RÉSEAU FERROVIAIRE JAPONAIS
Le réseau ferroviaire japonais couvre presque tout le pays, de Hokkaido au nord à Kyushu au sud. Le Shinkansen ou train à balles japonais est l’un des trains les plus rapides au monde, reliant les principales villes de l’archipel. Le trajet en train de Tokyo à Kyoto ne dure que 2 heures 20 minutes avec un Nozomi Shinkansen ou un Hikari Shinkansen (utilisable avec le Japan Rail Pass).
HORAIRE DES TRAINS AU JAPON
Pour trouver les itinéraires et les horaires dont vous avez besoin pour votre voyage, visitez ce site web : Hyperdia.com.
Tout d’abord :
- Indiquez votre gare de départ (entrez le début du nom de votre gare de départ, le système vous indiquera automatiquement les gares sur lesquelles vous pouvez cliquer, sinon il ne reconnaîtra pas le nom) et votre gare d’arrivée sur la même base. Choisissez ensuite l’heure de départ souhaitée.
- Cliquez sur « Plus d’options » pour choisir de passer par une certaine gare, éviter certains types de trains et bien plus encore …
Nos conseils :
- Si votre voyage est assez long, le système vous proposera un vol intérieur. Si vous ne souhaitez pas que ces options s’affichent, désélectionnez « Avion » et « Navette aéroport ».
- Si vous avez un Japan Rail Pass ou si vous voulez savoir si votre voyage est éligible pour l’utilisation du Japan Rail Pass, cliquez sur « Autres options » et décochez les cases « NOZOMI / MIZUHO /HAYABUSA (SHINKANSEN) » (à moins que vous ne vouliez prendre le Hokkaido Shinkansen pour vous rendre à Sendai, Morioka, Shin Aomori, Kikonai ou Okutsugaru-Imabetsu) et « Chemin de fer privé ». Vous verrez les détails de votre voyage si possible avec le Japan Rail Pass.
Veuillez noter que si vous souhaitez voyager de Tokyo à Shin-Aomori ou Shin-Hakodate-Hokuto (Hokkaido) avec le Japan Rail Pass, vous pouvez utiliser le train Hayabusa, vous devez donc cocher la case NOZOMI/MIZUHO/HAYABUSA.
Avec le Japan Rail Pass, vous disposerez des détails de votre voyage dans la mesure du possible. Le prix total est affiché en haut à gauche, c’est le prix du voyage combiné et le prix des places.
Les déplacements entre les grandes villes peuvent être très rapides.
Des tableaux indiquent la durée du trajet le plus court sans utiliser les trains Nozomi et Mizuho, car il n’est pas possible de prendre ces trains avec un Japan Rail Pass. Selon le temps de correspondance et le train de ligne, il peut être légèrement plus long.
COMBIEN COÛTE LE TRAIN AU JAPON ?
Le train n’est pas le moyen de transport le moins cher du Japon (par exemple, les bus de nuit sont moins chers), mais il est le plus pratique et le plus confortable.
Vous pouvez trouver les tarifs du train en utilisant Hyperdia, vous pouvez voir le prix en haut à gauche, le prix total comprend :
- Le prix du voyage, qui est fixe.
- Le prix des sièges. Cela dépend du type de siège que vous choisissez :
- Siège non réservé : au Japon, il existe des voitures non réservées (généralement les trois premières voitures) pour les sièges non réservés, ce qui signifie que vous pouvez vous asseoir où vous voulez dans la voiture. Ces billets sont les moins chers et si vous possédez un Japan Rail Pass, vous pouvez monter dans le train sans réserver de place en vous rendant au guichet du quai.
- Siège réservé : il s’agit d’un siège réservé dans n’importe quel train, où vous avez une place désignée. Vous pouvez réserver ces sièges à l’avance dans n’importe quel guichet.
- Siège de voiture vert : ces sièges sont l’équivalent de la première classe. Vous pouvez y incliner votre siège, profiter du repose-pieds et d’un espace plus grand pour vous et vos bagages ainsi que des magazines de voyage. Voici les prix en yens des principales lignes.