Quelles sont les différentes régions du Japon ?

Le Japon est un pays de l’Asie situé à l’est de la Chine. Cet archipel riche en couleurs et en culture est subdivisé en 08 différentes régions pour des raisons historiques et culturelles. Au nombre de ces régions, on a : la Hokkaido qui est une île située plus au nord du pays. Il fait frais pratiquement tout le temps à Hokkaido. La Honshu est l’île principale du Japon, car étant le centre des mégalopoles et de la culture nippones. Dans la Honshu, on retrouve 05 régions qui sont : Tohoku, Kantô, Chubu, Kansai et Chugoku. La Shikoku, est la plus petite des régions du Japon avec l’île Kyushu située plus au sud du pays.

Quelles sont les différentes régions du Japon ?

Le Japon est un chapelet d’îles. Les quatre îles principales du Japon, du nord au sud, sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Les îles Ryukyu, qui comprennent Okinawa, sont un archipel situé au sud de Kyushu.

Ensemble, ces îles forment l’archipel japonais. Il compte 47 préfectures qui sont à leur tour divisées géographiquement en huit régions : Hokkaido (île), Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai, Chugoku (dans l’île de Honshu), Shikoku (île) et Kyushu (y compris les îles de Kyushu et d’Okinawa).

Apprenez à connaître chaque région en profondeur : ses coutumes, sa culture, ses traditions, son climat, sa nature et sa nourriture unique.

Hokkaido

Le nouveau Hokkaido Shinkansen vous emmènera dans certains des plus beaux parcs nationaux du Japon, dans les meilleures stations de ski et dans des destinations estivales très prisées.

Hokkaido ne compte qu’une seule préfecture du même nom, et ses principales villes sont Sapporo, Asahikawa et Hakodate, que vous pouvez facilement atteindre avec votre Japan Rail Pass.

Tohoku

Tohoku, au nord des îles Honshu, est l’une des régions les plus pittoresques du Japon. Elle est connue pour ses montagnes et ses superbes stations de ski, ses lacs, ses sources chaudes, ses châteaux et ses résidences de samouraïs. Sa capitale, Sendai, est connue comme la « ville des arbres » et abrite l’un des festivals d’été les plus populaires du Japon.

Préfectures : Akita, Aomori, Fukushima, Iwate, Miyagi et Yamagata.

Kanto

Kanto est la région la plus peuplée du Japon, car elle abrite le grand Tokyo. On y trouve également des joyaux comme Yokohama, Hakone (et ses cinq lacs) et Kamakura, une ancienne ville pleine de trésors historiques.

Préfectures : Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Tokyo.

Chubu

La région de Chubu est située dans le centre de Honshu, la plus grande île du Japon. Elle est très diversifiée et comprend les villes de Nagoya, Takayama et Kanazawa, les Alpes japonaises et le puissant mont Fuji.

Préfectures : Aichi, Fukui, Gifu, Ishikawa, Nagano, Niigata, Shizuoka, Toyama et Yamanashi.

Kansai

La région du Kansai ou Kinki est la région occidentale de l’île de Honshu et comprend les villes de Himeji, Kobe, Kyoto, Osaka et Nara. C’est le cœur culturel et historique du Japon et la deuxième région la plus peuplée après le Kanto.

Préfectures : Hyōgo, Kyoto, Mie, Nara, Osaka, Shiga et Wakayama.

Chugoku

Chugoku, également connu sous le nom de région Sanin-Sanyo, est la région la plus occidentale de l’île de Honshu. C’est là que vous pouvez prendre les trains de nuit du Sunrise Express et visiter le grand sanctuaire d’Izumo, Okayama (et son jardin Korakuen), Hiroshima et Miyajima.

Préfectures : Hiroshima, Okayama, Shimane, Tottori et Yamaguchi.

Shikoku

Shikoku est la plus petite île et la plus petite région du Japon, et probablement la plus pacifique. Elle est connue pour sa nature abondante, ses belles rivières et son onsen merveilleux, et elle abrite le pèlerinage du Temple 88 ainsi que les villes de Matsuyama et Takamatsu.

Préfectures : Ehime, Kagawa, Kōchi, et Tokushima.

Kyushu 

La région de Kyushu comprend à la fois l’île de Kyushu et les îles d’Okinawa. Kyushu offre un mélange parfait d’histoire, de beauté naturelle et de villes modernes comme Fukuoka. Okinawa, la préfecture la plus méridionale, est connue pour ses magnifiques plages.

Préfectures : Fukuoka, Kumamoto, Nagasaki, Ōita et Saga au nord de Kyushu ; Kagoshima, Miyazaki et Okinawa au sud de Kyushu.